Le yoga, science millénaire :

Une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

Pourquoi choisir le yoga Iyengar®

Le yoga Iyengar est accessible à tous.
La précision et les alignements permettent aux élèves de progresser en sécurité.

Le yoga Iyengar est basé sur l’étude des asanas (postures) et du pranayama (techniques respiratoires). A la fois traditionnel et moderne, le yoga Iyengar est accessible à tous, quels que soient l’âge ou la condition physique.

Cette méthode insiste sur l’alignement du corps, la précision et l’intensité des mouvements.

B.K.S. Iyengar a aussi développé l’usage des supports (ceintures, briques, couvertures...) pour permettre d'une part accéder à une meilleure compréhension des postures et d'autre part de donner la possibilité de faire les postures même lorsque le corps n'est pas encore prêt. 

La méthode Iyengar est progressive et structurée. L'élève avance graduellement, il progresse en toute confiance, sans se faire mal. Il acquiert de la force et de la souplesse, mais aussi développe la prise de conscience de soi et la concentration. Les cours se terminent par une relaxation profonde qui permet de finir la pratique rafraîchi.

L’élève sort de la pratique avec le sentiment que son corps a travaillé, qu'il est défatigué et rechargé. De semaine en semaine, les effets positifs se font de plus en plus sentir, donnant tout à la fois plus d’énergie et de sérénité au quotidien mais aussi pour traverser les épreuves de la vie. 

La méthode Iyengar® est progressive et structurée. 

Les cours sont organisés par niveau.

Les cours débutants sont ouverts à tous, les cours intermédiaires et avancés sont ouverts aux personnes ayant déjà pratiqué le yoga Iyengar, des pré-requis sont nécessaires pour suivre ces cours

Niveau 1 - Débutant  

- Aux élèves n'ayant jamais pratiqué le yoga

- Aux élèves pratiquant ou ayant pratiqué une autre méthode de yoga​

Niveau 2  - Intermédiaire

- Aux élèves pratiquant le yoga Iyengar depuis un an
- Pratique de Salamba Sarvangasana requise

Niveau 3 - Avancé

- Aux élèves pratiquant le yoga Iyengar depuis deux ans minimum

- Pratique de Salamba Sirsasana et Salamba Sarvangasana requise

Restorative/ récupération

Ces classes sont ouvertes à tous et mettent l'accent sur la relaxation du corps et de l'esprit, en suivant les principes d'alignement, de précision et de durée des postures essentielles au Yoga Iyengar.

Il s'adresse aux personnes fatiguées, aux séniors, aux femmes après l'accouchement ou des étudiants des classes dynamiques qui souhaitent avoir une pratique de récupération.

Cours pour séniors

Il n'existe pas de contre-indication ni de limite d'âge à la pratique du yoga, tout le monde peut le pratiquer quels que soient sa souplesse, son état de santé et vous y trouverez vite des bénéfices. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !
Le yoga Iyengar correspond parfaitement à une pratique pour seniors grâce à l’utilisation de supports (briques, sangles, couvertures, chaises…) qui rendent les postures accessibles à tous, respectueusement des capacités de chacun. Il permet de renforcer et d’assouplir le corps, de lui donner de la stabilité et de progresser en sécurité.

Le yoga permet de :
- s’occuper de soi activement et avec bienveillance, de cette attention de soi-même découle une plus grande attention aux autres.

- développer un regard positif sur la vie

- se détendre et développer la concentration

- déconnecter des préoccupations quotidiennes et se recentrer sur soi

Le cours de Yoga Iyengar Senior sera donné en français.

Les enseignants Iyengar sont dévoués et rigoureusement formés.  

Ils mettent l'accens sur la force et l'endurance, la souplesse et l'équilibre, la concentration et la méditation

Floriane Palmier

Diplômée du RIMYI (Ramāmani Iyengar Mémorial Yoga Institute).

J'ai suivi la formation initiale de trois ans au Centre de Yoga Iyengar de Paris auprès de Sri Faeq Biria, un des plus proches disciples de B.K.S. Iyengar.

Depuis je continue à me former au centre de Yoga Iyengar de Paris et j'ai obtenu trois diplômes supplémentaires. Je continue à approfondir mes connaissances et mon expérience d'enseignant en suivant des cours hebdomadaires à Paris et en assistant Corine Biria notamment pour le cours individualisé.

J'ai aussi étudié plusieurs fois au RIMYI à Pune (un mois à chaque séjour) et lors de nombreux stages ou de conventions avec Geeta Iyengar, Abhijata Sridhar-Iyengar, Dr Rajlaxmi Nidmarti, Zubin Zarthoshtimanesh, Uday Bhosale, Birjoo Mehta.

Membre actif de la communauté Iyengar en France j'ai été trésorière de l'AFYI (Association Française de Yoga Iyengar) pendant trois ans.

Je suis aussi membre de la BIYAB (Association Belge de Yoga Iyengar).

Floriane enseigne en français et en anglais.

Beāta Gerbredere

Diplômée du RIMYI (Ramāmani Iyengar Mémorial Yoga Institute).

J'ai suivi la formation initiale de trois ans en Pologne auprès de Sri Faeq Biria.

Depuis j'ai assisté des formations d'enseignants en Lettonie et j’y ai organisé et dirigé des ateliers pour les débutants et les élèves de yoga avancés.

 

Pour une meilleure compréhension des mécanismes et structures corporels, ainsi que le désir d'aider ceux qui ont des troubles fonctionnels et musculaires, j'ai complété des études professionnelles en tant que kinésithérapeute.

 

Ma pratique personnelle a beaucoup changé avec les grossesses et les enfants. Elle est devenue plus réparatrice et douce et m'a aidée à réaliser, à la fois avec l'esprit et le corps, les restrictions que d'autres pratiquants, qui ne sont pas toujours jeunes et en forme, rencontrent quand ils commencent à pratiquer du yoga.

 

Je poursuis mes études sur le tapis de yoga pour vivre une vie familiale équilibrée et je suis très heureuse de partager mes connaissances et mon expérience avec les autres.

Je suis membre de la BIYAB (Association Belge de Yoga Iyengar).

Beāta enseigne en anglais.

La qualification des enseignants Iyengar®

Les enseignants de yoga Iyengar sont formés selon des programmes établis par B.K.S. Iyengar. 

L’obtention du certificat dépend des associations nationales.

Seule l’obtention de ce certificat donne le droit d’enseigner sous le nom IYENGAR® et d’être considéré comme un enseignant reconnu au sein des Associations IYENGAR® dans le monde.
Les certificats sont valides dans le monde entier.

La formation des professeurs est dirigée par un professeur habilité et se concentre sur trois aspects fondamentaux :

  • la pratique personnelle

  • l’enseignement des postures

  • l’apprentissage des ajustements subtils, l’utilisation des accessoires d’aide aux postures et la compréhension de problèmes spécifiques

Tous les enseignants de yoga Iyengar sont tenus de suivre une formation continue auprès d'enseignants plus avancés afin de conserver leur certification.

Seuls les enseignants certifiés ont le droit d'utiliser le logo et le nom IYENGAR.

L'information est très facile à vérifier sur le site officiel : www.bksiyengar.com

follow us on Facebook

  • Facebook Social Icon

tel : +352 661 618 628

Iyengar® Yoga Official Logo

ⓒ 2017 Iyengar Yoga Luxembourg

Ⓡ utilisé avec la permission de B.K.S IYENGAR,propriétaire de la marque