
RIMYI
BKS Iyengar a fondé cet institut à Pune (Maharashtra, Inde) en mémoire de son épouse et y a enseigné jusqu'à la fin de sa vie.
Depuis son inauguration en 1975 le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) accueille des étudiants venus du monde entier.
Prashant Iyengar, fils de BKS Iyengar, dirige l'institut et y enseigne. C'est un érudit, spécialiste des écritures et textes anciens. Il étudie et enseigne les liens subtils entre le corps, le souffle, le mental et la conscience.
Il a notamment publié :
-
Cittavijnana des Yogasana,
-
Alpha et Oméga of Trikonasana,
-
Pranayama,
-
Yoga for The New Millenium,
-
Asanas and the Panchamabhutas,
Abhijata Sridhar Iyengar, la petite-fille de BKS Iyengar représente la nouvelle génération dévouée à l'étude et l'enseignement du yoga, elle enseigne à Pune et lors de conventions dans le monde entier.
Geeta Iyengar, fille de BKS Iyengar, diplômée de philosophie, enseignait à l'institut depuis 1962. Elle était co-directrice du RIMYI avec son frère Prashant.
Geeta Iyengar a dédié sa vie à l'enseignement du yoga en s'attachant particulièrement aux bienfaits du yoga pour les femmes. C'était une enseignant passionnée et intense qui a marqué profondément tous les élèves qui ont eu la chance d'étudier avec elle.
Elle a aussi dirigé de nombreuses conventions aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Europe.
Elle a publié :
-
Yoga : Joyau de la Femme,
-
Yoga en Action.
Geeta Iyengar est décédée le 16 Décembre 2018 à Pune.