5 bonnes raisons de pratiquer le yoga

Le site passeportsanté.net, publie un article intitulé 5 bonnes raisons de vous mettre au yoga.

Etudes scientifiques à l'appuis, il cite :

1. Le yoga réduit le stress

2. Le yoga aide à renforcer le système immunitaire

3. Le yoga pour soulager les douleurs dorsales et les torticolis

4. Le yoga est bon pour le coeur

5. Le yoga améliore la qualité de vie des femmes souffrant d'un cancer du sein

Tout cela est vrai, mais heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir un soucis de santé pour pratiquer le yoga.

La pratique du yoga est une approche holistique*, avant tout préventive, Patañjali dit dans le Yoga Sūtra II.16 :

" heyaṁ duḥkham anāgatam "

" Les souffrances non encores survenues peuvent et doivent être évitées." - Lumière sur les yoga sūtra de Patañjali, B.K.S. Iyengar.

Les postures de yoga sont basées sur des mouvements simples (étirer, plier, tourner, relâcher), elles permettent de stimuler, régénérer, renforcer ou apaiser les différentes parties du corps : organe, os, muscle et cellule.

Les postures pratiquées avec attention, concentration et précision permettent au corps, au mental et à la conscience de travailler ensemble de façon harmonieuse. On atteint un état de méditation dans l'action.

Consulter l'article complet : Passeportsanté-yoga

* Du grec holos, " le tout ", ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle. // Définition Psychologie.com

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